Francis Galton

Le cousin du père de l’eugénisme n’était autre que celui de la Théorie de l’Evolution, un certain Charles Darwin ? De là à voir cette dernière comme le préalable à toute vision sélective de la nature…


Selon Wikipedia.fr [Francis Galton]

Francis Galton (16 février 1822 à Sparkbrook, près de Birmingham – 17 janvier 1911 à Haslemere, dans le Surrey) est un homme de science britannique. Il fut anthropologue, explorateur, géographe, inventeur, météorologue, proto-généticien, psychométricien et statisticien. Il est entre autres fondateur de la psychologie différentielle ou comparée. Il a également mis en place de façon systématique la méthode d’identification des individus par empreintes digitales. Il fut anobli en 1909 et reçut la médaille Copley, décernée par la Royal Society. Il est par ailleurs considéré comme le fondateur de l’eugénisme.

Biographie

Cousin de Charles Darwin et élevé dans une famille d’intellectuels fortunés (son grand-père est membre de la Royal Society), Francis Galton ne fit cependant pas d’études brillantes à l’université et s’il a attaché son nom à la statistique et à la psychologie, il a été avant tout un touche-à-tout intuitif.


Selon Wikipedia.fr [Beatrice Potter Webb]

Eugénisme

Beatrice Potter Webb admire Francis Galton. Elle pousse son époux Sidney Webb à adhérer à la Société eugénique à partir de 1890. Cependant, tous deux rejettent l’idée d’eugénisme positif de Francis Galton. Ils préconisent une action sur l’environnement plutôt que sur la biologie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s