Charles Darwin

Célèbre pour sa Théorie de l’Evolution, on sait beaucoup moins qu’il avait pour bras droit l’inventeur du terme « agnosticism » (Thomas Huxley, le grand-père d’Aldous et de Julian Huxley – lui inventeur du terme « transhumanism ») et pour cousin le père de l’eugénisme !On comprend après beaucoup mieux pourquoi Friedrich Hayek disait du « darwinisme social » légitimant impérialisme et racialisme, qu’il venait de la sociologie et non de la biologie !


Selon Wikipedia.fr [Charles Darwin]

Charles Robert Darwin (né le 12 février 1809 à Shrewsbury dans le Shropshire – mort le 19 avril 1882 à Downe dans le Kent) est un naturaliste anglais dont les travaux sur l’évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie avec son ouvrage De l’origine des espèces paru en 1859. Célèbre au sein de la communauté scientifique de son époque pour son travail sur le terrain et ses recherches en géologie, il a formulé l’hypothèse selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d’un seul ou quelques ancêtres communs grâce au processus connu sous le nom de « sélection naturelle ».

Darwin a vu de son vivant la théorie de l’évolution acceptée par la communauté scientifique et le grand public, alors que sa théorie sur la sélection naturelle a dû attendre les années 1930 pour être généralement considérée comme l’explication essentielle du processus d’évolution. Au xxie siècle, elle constitue en effet la base de la théorie moderne de l’évolution. Sous une forme modifiée, la découverte scientifique de Darwin reste le fondement de la biologie, car elle explique de façon logique et unifiée la diversité de la vie.

Eugénisme

À la suite de la publication par Darwin de son ouvrage principal, De l’Origine des Espèces, son cousin Francis Galton appliqua ses conceptions à la société humaine, commençant en 1865 à promouvoir l’idée de « l’amélioration héréditaire », d’abord dans l’essai Hereditary talent and character de 1865, puis dans Hereditary genius: an inquiry into its laws and consequences, dans lequel il élabore sa théorie de façon détaillée en 1869, vision biométrique du darwinisme. Dans La Filiation de l’homme et la sélection liée au sexe, Darwin convient que Galton ait démontré qu’il était probable que le « talent » et le « génie » chez l’homme fussent héréditaires, mais il juge trop utopiques les changements sociaux que proposait Galton. Ni Galton ni Darwin ne soutenaient cependant une intervention gouvernementale, et ils pensaient que, tout au plus, l’hérédité devrait être prise en considération par les individus dans la recherche de partenaires. En 1883, après la mort de Darwin, Galton commença à appeler « eugénisme » sa philosophie sociale.  Au xxe siècle, les mouvements eugénistes négatifs devinrent populaires dans un certain nombre de pays protestants, et participèrent aux programmes destinés à bloquer la reproduction tels que ceux de stérilisation contrainte aux États-Unis. Leur usage par l’Allemagne nazie dans ses objectifs de « pureté raciale » fit tomber ces méthodes en disgrâce.

Darwinisme social

On retient généralement que Herbert Spencer a appliqué les thèses évolutionnistes et la notion de « survie du plus apte » à la société humaine. Friedrich Hayek a contesté le sens dans lequel les idées évolutionnistes se sont diffusées. Selon lui, c’est de la sociologie et de l’économie que vient l’évolutionnisme, et non de la biologie. Il est, d’ailleurs, établi que Darwin a été influencé par l’économiste Thomas Malthus. Les idées qu’on désigne aujourd’hui sous le nom de « darwinisme social » sont devenues populaires à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle, au point d’être utilisées pour défendre différentes perspectives idéologiques, parfois contradictoires, y compris l’économie du « laissez-faire », le colonialisme, le racisme ou encore l’impérialisme. Le terme de « darwinisme social » date des années 1890, mais il est devenu courant en tant que terme polémique au cours des années 1940, quand Richard Hofstadter a critiqué le conservatisme du laissez-faire. Suivant les auteurs, le darwinisme social est alors le principe qui motive l’application de politiques conservatrices ou bien le dessein que prêtent les opposants des conservateurs à ceux-ci pour les discréditer. Il est finalement appliqué à des progressistes qui intègrent la volonté humaine comme facteur de l’évolution. Ces concepts préexistaient à la publication par Darwin de L’Origine en 1859,, puisque Malthus était mort en 1834 et que Spencer avait publié en 1851 ses livres sur l’économie et en 1855 ses livres sur l’évolution. Darwin lui-même insistait pour que la politique sociale n’obéît pas simplement aux concepts de lutte et de sélection dans la nature, et pensait que la sympathie devait s’étendre à toutes les races et toutes les nations,. Héritière du darwinisme social, la sociobiologie est une approche née aux États-Unis à partir de 1975 sous l’impulsion d’Edward O. Wilson, professeur de zoologie à Harvard. Dans Sociobiology, the new synthesis, Wilson explique que les êtres vivants sont en perpétuelle compétition pour essayer d’améliorer leur situation, et qu’ainsi l’éthologie animale est conditionnée par la sélection naturelle. Selon Patrick Tort, fondateur de l’Institut Charles Darwin International, ces théories pseudo-scientifiques utilisent à leurs propres fins les postulats darwiniens, les détournant ainsi de leur cadre épistémologique.


Selon Wikipedia.fr [Francis Galton]

Biographie

Cousin de Charles Darwin et élevé dans une famille d’intellectuels fortunés (son grand-père est membre de la Royal Society), Francis Galton ne fit cependant pas d’études brillantes à l’université et s’il a attaché son nom à la statistique et à la psychologie, il a été avant tout un touche-à-tout intuitif.


Selon Wikipedia.fr [Thomas Huxley]

Travaux scientifiques

Biologiste britannique, ami de Charles Darwin, il était surnommé « Le bouledogue de Darwin ». Huxley fut convaincu par la théorie de l’évolution.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s