George Bernard Shaw

Daniel Becquemon : « Le socialisme eugénique de Shaw peut en fait se résumer à deux mesures jugées par lui essentielles : la suppression de la propriété privée et la disjonction radicale du mariage et de la reproduction ». Prix Nobel de littérature (1925) dramaturge, eugéniste, co-fondateur de la London School of Economics, il était évidemment membre de la Fabian Society où il fit même entrer Annie Besant…


Selon Wikipedia.fr [George Bernard Shaw]

George Bernard Shaw (Dublin,26juillet1856Ayot St Lawrence (en), Angleterre, 2 novembre 1950) est un critique musical et dramaturge irlandais, essayiste, scénariste, et auteur célèbre de pièces de théâtre. Irlandais acerbe et provocateur, pacifiste et anticonformiste, il obtint le prix Nobel de littérature en 1925.

Biographie

Né à Dublin dans une petite famille de la noblesse protestante le 26 juillet 1856, George Bernard Shaw acquiert une culture littéraire et musicale étendue. À l’âge de vingt ans, il rejoint à Londres sa mère, séparée de son père alcoolique, et s’intéresse à l’économie politique et au socialisme. La lecture de Karl Marx est pour lui une révélation. À côté de son activité de militant politique, il devient critique d’art et de musique, puis critique dramatique et écrit de nombreuxessais.

En 1882, il adhère au socialisme. Il est également intéressé par le programme eugénique de Francis Galton de 1883. En 1884, lors de l’exposition de Santé internationale de Londres, il visite le stand du Laboratoire anthropométrique de Galton. Il adhère à la Société eugénique dès 1890. Son eugénisme est de type positif mais rejette les idées hégémoniques de Francis Galton et des autres conservateurs. « Le socialisme eugénique de Shaw peut en fait se résumer à deux mesures jugées par lui essentielles : la suppression de la propriété privée et la disjonction radicale du mariage et de la reproduction ».


Selon Wikipedia.fr [Annie Horniman]

Biographie

Après ses études, elle voyagea et fréquenta les théâtres (elle assista ainsi à la première d’Hedda Gabler d’Ibsen). Elle apporta le soutien de la fortune paternelle à William Butler Yeats ou à Florence Farr. Avec cette dernière, actrice-administratrice, elle produisit la saison 1894 de l’Avenue Theatre de Londres. Elles montèrent The Land of Heart’s Desire, la première pièce de William Butler YeatsArms and the Man, le premier succès de George Bernard Shaw et A Comedy of Sighs de John Todhunter. Mais, sa participation fut tenue secrète pendant dix ans, afin de lui éviter des problèmes familiaux.


Selon Wikipedia.fr [Société Fabienne]

Création

Cette résolution marque le début d’une scission entre ceux qui poursuivent une finalité purement spirituelle et ceux qui veulent s’occuper plus de problèmes économiques et politiques. La Fabian Society qui naît officiellement le 4 janvier 1884 s’inscrit résolument dans le deuxième courant et va faire de la résolution précédente la base de l’adhésion des nouveaux membres. George Bernard Shaw adhère à la société en septembre 1884Sidney OlivierSidney Webb en mars 1885, Graham Wallas en avril 1886. En 1889, ils publient les Fabians Essays in Socialism qui fera connaître leurs idées.


Archives vidéos

« I appeal to the chemists to discover a humane gas that will kill instantly and painlessly. Deadly by all means, but humane, not cruel. » Fabian Socialist George Bernard Shaw, LISTENER Feb 7, 1934 Fabian Socialist George Bernard Shaw Praises Mussolini, other dictators

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s