Karl Popper

Proche du Cercle de Vienne et présent à la conférence du Mont-Pélerin, Karl enseignait à la Lodon School of Economics et fût le mentor de Soros dont la fondation tire son titre de « The Open Society and Its Enemies » où Popper a théorisé la « Réfutabilité » (« falsifiabilité » en anglais).


Selon Wikipedia.fr [Karl Popper]

Sir Karl Raimund Popper  (28 uillet 1902 à VienneAutriche – 17 septembre 1994 à Londres (Croydon), Royaume-Uni) est un philosophe des sciences du xxe siècle. Il critique la théorie vérificationniste de la signification et invente la réfutabilité comme critère de démarcation entre science et pseudo-science. Rejetant d’abord la métaphysique comme système irréfutable et invérifiable, il admet par la suite la nécessité de fonder les recherches scientifiques sur des « programmes de recherche métaphysique » et inscrit son propre travail dans le cadre de l’épistémologie évolutionniste.

Biographie

Karl Popper est né de parents juifs convertis au protestantisme. Il commence sa vie active comme apprenti ébéniste.

Puis il étudie à l’Université de Vienne. Il adhère un temps au Parti social-démocrate d’Autriche (à l’époque marxiste). Il devient enseignant au Lycée en mathématiques et physique. Il côtoie le Cercle de Vienne (néopositiviste), qui le fit connaître, mais sans jamais y entrer. Sa pensée fut influencée par ses lectures de FregeTarski et Carnap.

En 1936, il donna des conférences en Grande-Bretagne, où il rencontra ses compatriotes Hayek et Gombrich. En 1937, il accepta une proposition de conférencier (lecturer) à Christchurch en Nouvelle-Zélande, où il resta le temps de la Seconde Guerre mondiale.

Début 1946, il revint s’installer à Londres. Sur une proposition de Hayek, il devint professeur à la London School of Economics. Il y fonda en 1946 le département de logique et de méthodologie des sciences. Il participa également à de nombreux séminaires et conférences dans d’autres universités, notamment américaines.

Il était membre de la British Academy.

Il prit sa retraite d’enseignant en 1969 et mourut le 17 septembre 1994, sans avoir eu le temps de rédiger la préface de son dernier recueil de conférences Toute vie est résolution de problèmes.


Selon Wikipedia.fr [George Soros]

Philosophie

Soros fut le disciple de Karl Popper avec qui il entretenait une correspondance. Le nom de sa fondation, Open Society Foundations, est d’ailleurs une référence à l’ouvrage de Popper, La Société ouverte et ses ennemis.


Selon Wikipedia.fr [Société du Mont-Pèlerin]

Histoire

Trente-six personnalités participèrent à la conférence du Mont-Pèlerin du 1er au 10 avril 1947 : Maurice Allais, Carlo Antoni, Hans Barth, Karl Brandt, Herbert Cornuelle, John Davenport, Stanley Dennison, Aaron DirectorWalter Eucken, Erick Eyck, Milton Friedman, Harry Gideonse, Frank Graham, Friedrich HayekHenry Hazlitt, Floyd Harper, Trygve Hoff, Albert Hunold, Carl Iversen, John JewkesBertrand de JouvenelFrank KnightFritz MachlupSalvador de Madariaga, Henri de Lovinfosse, Loren Miller, Ludwig von Mises, Felix Morley, Michael PolanyiKarl PopperWilliam RappardLeonard Read, George Révay, Lionel RobbinsWilhelm RöpkeGeorge Stigler, Herbert Tingsten, François Trevoux, Orval Watts, Cicely Wedgwood.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s