Open Society Foundations

Si ce réseau de fondations – créée par George Soros – tient son nom de l’ouvrage « The Open Society and its Enemies » dans lequel Karl Popper – son mentor depuis la LSE – développe l’idée d’une « société dans laquelle les dirigeants politiques peuvent être remplacés sans bain de sang », le nom et le concept de Société Ouverte (théorisé également par Friedrich Hayek dans son livre « Droit, législation et liberté ») revient à un certain Henri Bergson ? Il a été en effet le premier à l’énoncer, à suivre.


Selon Wikipedia.fr [Open Society Institute]

L’Open Society Foundations (OSF) est un réseau de fondations créé en 1993 par le milliardaire américain George Soros, et dont l’objectif est de promouvoir la gouvernance démocratique, les droits de l’homme et des réformes économiques, sociales et légales. Connu sous le nom d’Open Society Institute, son nom a été changé en août 2010 pour mieux refléter son activité.

À l’échelon local, l’OSF met en œuvre une gamme d’initiatives visant à appuyer la primauté du droit, l’éducation, la santé publique et l’indépendance des médias.

Le réseau travaille également à bâtir des alliances à travers les frontières et les continents sur des questions comme la corruption et la lutte contre les atteintes aux droits.

Un des objectifs de l’OSF est le développement d’organisations de la société civile : associations caritatives, les groupes communautaires et syndicats, pour encourager la participation à la démocratie et la société.

On peut citer entre autres exemples:

  • Otpor, organisation insurrectionnelle visant à lutter notamment contre le régime de de Slobodan Milošević en Serbie.
  • CEDAR , premier réseau européen de professionnels musulmans.
  • La Quadrature du Net, « organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet ».
  • GayFest qui est le festival gay annuel de Bucarest en Roumanie.
  • le Collectif contre l’islamophobie en France qui fin octobre 2012, le CCIF lance une campagne intitulée Nous sommes la Nation destinée à « dénoncer les préjugés, les attitudes islamophobes et les discours stigmatisants »,. La campagne est en partie financée par la fondation Open Society qui a accordé 35 000 euros au CCIF.
  • La formation des bloggeurs égyptiens ayant déclenché le Printemps arabe dans ce pays.

Selon Wikipedia.fr [George Soros]

Philosophie

Soros fut le disciple de Karl Popper avec qui il entretenait une correspondance. Le nom de sa fondation, Open Society Foundations, est d’ailleurs une référence à l’ouvrage de Popper, La Société ouverte et ses ennemis.


Selon Wikipedia.fr [Société Ouverte]

La société ouverte est un concept développé par le philosophe français Henri Bergson et repris en particulier par le philosophe Karl Popper dans La Société ouverte et ses ennemis en 1945. Une société ouverte se caractérise par un gouvernement réactif, tolérant et dans laquelle les mécanismes politiques sont transparents. C’est une société non-autoritaire, à la base de laquelle se trouvent la liberté et les droits de l’homme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s