Rudolf Steiner

Nommé Secrétaire général de la branche allemande de la Société Théosophique par Annie Besant, fondateur de la revue Luzifer (1904, renommée Lucifer-Gnosis) et de l’anthroposophie inspirant la pédagogie Steiner-Waldorf (près de 1,000 écoles dans le monde) Rudolf n’aura pu malheureusement voir l’UNESCO valider (1994) ses théories éducatives…

Selon Wikipedia.fr [Rudolf Steiner]

Rudolf Steiner (25 février 1861 à Donji KraljevecCroatie/Empire austro-hongrois – 30 mars 1925 à DornachSuisse) est un philosopheoccultiste et penseur social. Il est le fondateur de l’anthroposophie, qu’il qualifie de « chemin de connaissance », visant à « restaurer le lien entre l’Homme et les mondes spirituels ». Ses adeptes le considèrent généralement à la fois comme un homme de connaissance et un guide spirituel.

Son enseignement est à l’origine de projets aussi divers que les écoles Waldorf, l’agriculture biodynamique, les médicaments et produits cosmétiques Weleda, le mouvement Camphill et la Communauté des Chrétiens.

Le développement de l’anthroposophie

En 1900, à la demande du Comte Brockdorff, Steiner donne une conférence sur Nietzsche à la Bibliothèque Théosophique. Une semaine plus tard il donne au même endroit une conférence sur Goethe, à caractère ésotérique cette fois. Durant l’hiver, c’est une conférence sur Gustav Theodor Fechner, à laquelle assiste Marie de Sivers. Il cesse alors ses activités à la rédaction du Magazin für Litteratur. L’année suivante, il donne deux cycles de conférences chez les théosophes : le premier portant sur la Mystique auquel assiste Marie de Sivers ; le second cycle a lieu chez les théosophes de Berlin : Le Christianisme, fait mystique.

En janvier 1902, il devient membre de la Société théosophique et secrétaire général pour l’Allemagne6. En juillet, à Londres, il rencontre les responsables de la Société théosophique, dont sa présidente Annie Besant. En octobre, il participe à la fondation de la Section allemande de la Société théosophique dont il devient le secrétaire général. Marie de Sivers devient sa collaboratrice.

En 1903, c’est la première parution de la revue Luzifer, qui s’appelle à partir de 1904, Lucifer-Gnosis. À partir de 1904, son activité de conférencier prend de l’ampleur, notamment en dehors de Berlin. Il publie le petit livre Théosophie, et écrit des articles pour la revue Lucifer-Gnosis sur la « Chronique de l’Akasha ». Steiner fréquente Kafka et le peintre Kandinsky et publie le Drame d’Edouard Schuré Les Enfants de Lucifer dans Lucifer-Gnosis7. Steiner se sépare de sa première épouse, Anna Eunike, et vit avec Marie von Sivers. Annie Besant le nomme responsable de l’École ésotérique de la Section allemande. En 1905, il cesse d’enseigner à l’université populaire de Berlin (École de formation ouvrière). Il donne de nombreuses conférences à Berlin. C’est un an après la création du Cercle intérieur de l’École ésotérique, en 1905, que le rite Yarker le sollicite mais « Ni ce rite, ni l’École ésotérique n’avait à exercer d’influence sur la moelle de son enseignement, …le présent doit reposer sur le passé. Certes, il apporte un message nouveau qui ne pouvait ni ne devait puiser ailleurs qu’à sa propre source : toutefois il cherchait encore à se rattacher par la forme aux traditions existantes ». Il rattache le germe nouveau au fait existant dans le respect de la tradition historique. Rudolf Steiner est donc sollicité par l’obédience maçonnique de l’Ordre Memphis-Misraïm, sous l’égide de John Yarker qui avait succédé à Garibaldi. Ce dernier avait réuni les deux Ordres séparés jusque là Memphis et Misraïm. Steiner œuvre avec Marie von Sivers durant une décennie à restaurer le cérémonial cultuel et symbolique basé sur la tradition de la sagesse ancienne. En 1906Théodor Reuss, représentant de Yarker en Allemagne, présente un cadre à Steiner pour son propre enseignement : « Un bon nombre de participants, il est vrai parlèrent de notre institution comme s’il s’agissait d’un ordre… Il est vrai que nous avions Marie de Sivers et moi, signé des documents concernant nos rapports avec cette institution Yarker. D’aucuns s’en sont servis pour répandre sur notre compte des calomnies de toutes sortes. En fait, on avait attaché une grande importance à une affaire insignifiante. Nos signatures avaient été apposées au bas de certaines « formules ». Nous avions respecté les coutumes. Alors que nous signions, j’avais encore clairement insisté et dit : tout cela n’est que formalité et l’institution que je vais instaurer n’empruntera rien au courant Yarker… Mais j’aimerais faire remarquer en toute modestie qu’à cette époque je croyais encore à la droiture des gens à qui j’avais affaire » (Steiner, Autobiographie, tome II, p. 217-218). L’activité culturelle de l’école ésotérique s’y déroule, elle est ouverte à tous les Ordres ou Sociétés ésotériques. Nombreuses conférences à Berlin, Stuttgart, Cologne, Paris, Munich, Düsseldorf. À la fin de l’année, il voyage en Italie avec Marie von Sivers. Ils passent Noël et le Nouvel-An à Venise. En 1907, il multiplie les conférences à Berlin, Karlsruhe, Leipzig, Munich, Kassel, Stuttgart, Vienne, Bâle, Nuremberg, Cologne. En mai, le Congrès théosophique européen a lieu à Munich. On y représente la pièce Le Drame sacré d’Eleusis d’Edouard Schuré. Annie Besant et Rudolf Steiner constatent qu’ils ont des conceptions différentes de ce que devrait être l’ésotérisme. Fin mai, avec le 100e membre affilié à « Mystica Aeterna », Steiner devient le dirigeant du Rite de Memphis-Misraïm en Allemagne, des loges sont installées à Berlin, Cologne, Leipzig, Stuttgart et Munich. Il voyage en Italie durant 4 semaines au cours de l’été : 2 semaines à Rome, puis Pise, Gêne, Milan, Lucerne, Berne et lors du retour, en septembre, séjourne quelques jours à Barr, en Alsace, invité par Édouard Schuré. En 1908, il continue ses conférences : Francfort, Heidelberg, Berlin, Munich, Hambourg, Cologne, Nuremberg, Stuttgart, Leipzig et effectue un nouveau voyage en Italie par mer sur l’Adriatique. Il visite le Paestum et fait l’escalade du Vésuve.

En 1909, le drame de Schuré Les Enfants de Lucifer est joué au Congrès théosophique d’été de Munich. Au printemps, Steiner est invité à Rome par la princesse del Drago. Il donne des conférences dans la Ville. Il séjourne au Palazzo del Drago dans les pièces où Winckelmann avait vécu et développé ses idées sur l’art, qui avaient très fortement intéressé Goethe. Il fait un nouveau séjour de deux semaines en Italie au printemps 1910. La même année paraît l’ouvrage La Science de l’occulte dans ses grandes lignes. C’est aussi la représentation du premier drame-mystère. Il donne de nombreuses conférences à Berlin, Strasbourg, Karlsruhe, Heidelberg, Pforzheim, Kassel, Düsseldorf, Cologne, Vienne, Stuttgart, Munich, Rome, Palerme, Hanovre, Hambourg, Oslo, Berne.

En mars 1911, alors qu’il donne un cycle de conférences à Prague, « La Physiologie occulte », le 17 mars meurt Anna Steiner-Eunike. Au printemps, il fait un séjour de trois mois au bord de l’Adriatique, puis de deux semaines en Autriche, pour le rétablissement de Marie von Sivers. Il donne une conférence à Bologne à l’occasion du Congrès international de philosophie. Marie von Sivers traduit le livre de Schuré Les Sanctuaires d’Orient. En septembre, nouveau voyage en Italie et conférences en Suisse et à Milan. À l’automne, il entre en conflit avec Annie Besant à cause de l’affaire Alcyone-Krishnamurti qu’elle veut faire passer pour une réincarnation du Christ. Steiner poursuit ses conférences à Berlin, Stuttgart, Cologne, Coblence, Bâle, Munich, Copenhague, Lugano, Milan, Neuchâtel, Karlsruhe, Leipzig, Nuremberg, Hanovre. En 1912, il fait un dernier voyage en Italie, visite Florence, Pérouse, Assise et donne deux conférences à Milan. Il donne ensuite des conférences à Hanovre, Berlin, Munich, Winterthur, Zürich, Kassel, Breslau, Vienne, Stuttgart, Helsinki, Helsingsfors, Stockholm, Düsseldorf, Copenhague, Norrkörping, Cologne, Hambourg, Bâle, Milan, Neuchâtel, Saint-Gall, Berne. À l’automne 1912, ce sont les premiers pas de l’eurythmie, art du mouvement. Fin 1912, il se sépare de la Société théosophique et à Noël, fonde la Société anthroposophique.

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