Guénon et les dangers de l’ésotérisme, par Karl Van der Eyken

Karl Van der Eyken, ex Vénérable Maître de La Grande Triade (loge de la GLDF souhaitée par René Guénon) et auteur de ces articles, exposait le 1er juillet 2019 au Retour au Réel quelques hameçons et tromperies (néo)gnostiques de celui qui a réussit le tour de force de séduire franc-maçons et leurs opposants les plus « réactionnaires », catholiques et musulmans compris. 

Texte et références téléchargeables ici.

Extrait :

Je ne vais pas réfuter cette conception saugrenue. Je signale seulement que l’Église catholique ne s’est jamais intéressée au Graal pour la simple raison que cette saga est entièrement construite sur des écrits apocryphes, comme le Protévangile de Jacques,le Pseudo-Évangile de Nicodème et d’autres sources douteuses. Guénon a même dit :

« si le Christ devait être envisagé uniquement comme un personnage historique, cela serait bien peu intéressant ; la considération du Christ-principe a une tout autre importance » – Le Roi du Monde, chap. III, « La Shekinah et Metatron ».

Il fait preuve d’une incompréhension inqualifiable ; vient-elle de son ignorance ou de son illumination initiatique ? Sans Incarnation il n’y aurait pas eu de christianisme ! L’ absurdité d’un « Christ-principe » est le « messie-principe » de la kabbale, qu’il a développé dans son Roi du Monde. Sans entrer dans les détails, j’évoque seulement le fait que, selon la kabbale, ce « Christ-principe » correspond à Metatron, l’« Ange de la Face », même à double face dont une ténébreuse et une lumineuse, appartenant respectivement à l’Anti-Messiah et au Messiah.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s